Donner du sens à sa vie est un élément fondamental qui impacte notre bien-être et notre santé (qu’elle soit physique ou mentale). Le sens de la vie dépend de notre personnalité, de nos relations, de notre évolution personnelle et de nos objectifs. Mais aussi, de la cohérence qui existe entre nos actes et nos aspirations.
C’est une question de plus en plus commune qui est formulée de différentes manières
- Quel sens donner à ma vie ?
- Comment puis-je retrouver le goût de la motivation ?
- Qu’est-ce-qui me plairait de faire vraiment ?
- Quel est mon but dans la vie ?
- Ou encore, comment m’épanouir et être en phase avec qui je suis ?
Voici quelques conseils pour donner du sens à votre vie.
Qu’est-ce que le sens de la vie ?
La recherche de sens est un facteur psychologique propre à chacun. Nous sommes les seuls à savoir quel sens donner à notre propre vie. Comment nous souhaitons la vivre et quel plaisir nous avons à la vivre.
Notre attention se porte sur des domaines importants de notre existence : nos relations (amicales – amoureuses – familiales), notre travail, notre santé, notre spiritualité, nos hobbies (si ces derniers prennent une grande place dans notre quotidien), etc.
La quête de sens est considérée comme une carte mentale. À travers cette carte, notre inconscient va rechercher de la cohérence et de la justesse entre nos valeurs, notre système de croyances, notre personnalité, nos besoins, etc. et la manière dont nous agissons au quotidien, ce que nous souhaiterions réaliser ou ce à quoi nous devons faire face.
En somme :
- Éprouve-t-on du plaisir et de la satisfaction dans les actions que nous menons ?
- Quels messages nous envoie notre corps chaque jour ?
- Quel est mon état d’esprit dans la vie ?
Lorsqu’un manque de cohérence se fait sentir, c’est une perte d’alignement face à la personne que nous sommes qui se révèle.
Pourquoi de plus en plus de personnes sont à la recherche de sens ?
Depuis de nombreuses années, notre société fait face à une perte de sens massive qui se manifeste par une augmentation de cas de dépressions, de burn-out, voir de bore-out. Et de sentiments profonds tels que la mélancolie, la lassitude ou la frustration.
Cette perte de repères est profondément liée au style de vie occidental dans lequel nous vivons. Une vie rythmée par la compétition et l’accélération du temps. Une société construite sur des bases standardisées, autour desquelles nos spécificités ne sont que peu révélées. Des personnes toujours plus déconnectées de leur corps, de leur MOI profond et des lois de la nature qui régissent notre vie sur terre. Une voie tracée et unifiée, qui ne prend pas ou peu en compte les aspirations et les valeurs de chacun.
Une vie souvent contre-nature qui se manifeste par une perte d’équilibre, par un besoin pressant de changer les choses et par l’apparition de maux physiques : vagues de stress ou d’angoisse, perte d’énergie vitale, etc.
Mais comment | re | donner du sens à sa vie ?
« Nous avons tous.tes, au cœur de notre Être, les ressources pour atteindre nos objectifs. Il ne tient qu’à nous d’aller à leur recherche »
Be Conscious.
Nous avons tous.tes les capacités pour reprendre le contrôle de notre vie et de redonner du sens à ce qui nous tient à cœur, à notre action. Voici ici quelques conseils :
1 | Déterminez vos limites
Apprendre à dire non.
Stop, je ne veux pas, cela ne me convient pas, je ne peux pas…
Quelle qu’en soit la forme, manifester vos propres limites, c’est déjà apprendre à vous connaitre.
C’est faire savoir à l’autre qui vous êtes, et ce que vous pouvez ou non intégrer, entendre ou vivre.
Dire non, c’est vous donner de la valeur et c’est manifester votre place au sein d’un groupe (quelle qu’en soit sa nature : amoureuse, professionnelle, amicale, etc.).
Nous n’avons pas été éduqué.e.s à poser nos limites. Mais savoir dire non, c’est aussi bâtir votre self-respect.
2 | Dessinez les contours de vos envies
Qu’est-ce qui vous plaît vraiment ?
Dans quelle activité ou à quel moment ressentez-vous de la joie ?
Que faites-vous de manière régulière qui ne vous demande que peu d’efforts et qui vous procure de la satisfaction ?
En répondant à ces questions de manière écrite sur tous les domaines de votre vie, vous allez peu à peu dessiner les contours de votre personnalité.
Ces réponses vont vous permettre d’identifier les éléments positifs et motivants. Et de mettre en lumière de potentiels secteurs de développement.
3 | Levez vos freins
Je ne peux pas faire ça. Je n’y arriverai pas.
Est-ce que cela vous parle ? Si oui, alors il est temps de | ré | apprendre à rêver ! De vous laisser la possibilité de croire que vous pouvez tout réaliser. Et de laisser la porte ouverte aux champs des possibles. Voyez grand !
Et si votre inconscient a tendance à vous rattraper avec ses freins et objections : listez les par écrit. Une fois que vous avez votre liste « noire », écrivez en face de chacun de vos freins, une autre éventualité plus positive. Laissez ensuite la magie opérer.
4 | Osez
Osez être vous-même, osez vous exprimer et oser la vie.
La routine est un facteur aggravant de la perte de sens. Notre psyché a besoin d’être sollicité, et nos émotions d’être ressenties. Oser changer les choses, oser avancer, oser prendre le temps, c’est permettre à son enfant intérieur de s’exprimer.
En allant de l’avant, vous bâtissez votre self-estime et votre confiance en vous. Il n’est bien évidemment pas nécessaire de prendre des risques, mais bien d’avancer à son rythme. Un petit pas chaque jour vers votre vie rêvée.
5 | Appréciez les petits bonheurs de la vie
Quand pour la dernière fois avez-vous apprécié une marche dans la nature ou sauté dans une flaque d’eau à pieds joints ?
Dans ce rythme effréné, nous avons perdu le sens des petits bonheurs de la vie. Ces moments insignifiants au prime abord, qui pourtant favorisent notre qualité de vie : marcher sous la pluie, observer les oiseaux, prendre un bon goûter au coin du feu, partir à la découverte des environs, etc. Ces moments nous permettent d’apprécier les choses simples de la vie qui sont à notre portée.
Listez tous vos petits bonheurs et chaque semaine, faites en sorte d’étendre votre liste.
6 | | Re | connectez-vous aux lois de la nature
Quand pour la dernière fois, vous êtes-vous senti.e en connexion avec la nature ?
Se connecter aux lois qui nous régissent peut prendre différentes formes : avancer à votre rythme, vivre en résonance avec le cycle lunaire, laisser vos instincts s’exprimer, écouter votre corps et réagir en fonction des messages qu’il vous envoie, suivre votre intuition, prêter attention à votre respiration, etc.
En donnant plus de sens à ce qui vous entoure, c’est votre vie toute entière qui s’aligne.
It’s time to Be Wild !
La perte de sens est un sentiment répandu à notre époque, et nous sommes nombreux.ses à devoir faire face à ces questions existentielles. Mais il est nécessaire de garder espoir et de rester optimiste. Nous avons tous.tes la possibilité de faire bouger les lignes. De changer le cours des choses. Nous avons le droit d’essayer, et le droit de ne pas y arriver. Le droit de réessayer. Et surtout, nous avons tous.tes le droit d’être heureux.se et de dessiner le futur de nos rêves.
Pour les personnes qui ont besoin de se sentir guidées vers cette recherche de sens, Be Conscious vous propose | Re | découvre-toi.
Des cartes réparties en 6 catégories (Self-love – Confiance en soi – Sortir de sa zone de confort – Développement personnel – Relaxation – élévation) qui vont vous permettre de vous | Re | découvrir, de déterminer ce qui est véritablement important pour vous, et de dessiner les contours de la vie que vous désirez vraiment. Cliquez ICI pour en savoir plus !
Pic : Jasmin Chew Jox