De plus en plus de personnes tendent à s’intéresser à la spiritualité. Par la visibilité que cette thématique obtient de la part des médias et sur les réseaux sociaux tout d’abord. Mais aussi et surtout, par le besoin grandissant de redonner du sens à sa vie. Nous sommes de plus en plus nombreux.se à vouloir trouver des réponses à nos questions existentielles. À vouloir, retrouver l’apaisement au sein d’un quotidien toujours plus tumultueux. À vouloir déterminer des objectifs qui répondent à nos valeurs.
Mais la quête spirituelle va bien au-delà.
La spiritualité est un voyage qui vous mène vers la personne que vous êtes vraiment. Une démarche personnelle, qui n’appartient qu’à vous et qui prendra la forme que vous lui donnerez. C’est un chemin qui prend du temps et qui s’adapte à votre rythme. Un chemin parfois empreint aux doutes, aux périodes plus sombres, et aux questionnements. Mais c’est aussi et surtout, la plus belle et la plus profonde des expériences que vous aurez à vivre avec vous-même.
Comment comprendre la spiritualité ?
La spiritualité permet l’alignement des individus avec leur personnalité, leurs aspirations et leur MOI profond. Cet alignement se matérialise par différentes étapes qui sont (de manière aléatoire et propre à chacun) : la liberté d’être, l’estime de soi, le pardon, l’apaisement, la connexion au corps et à l’esprit, la croyance, le retour au sens.
La liberté d’être
Durant la quête spirituelle, l’égo tend à s’abaisser devant l’âme ou le MOI profond.
Faire taire cet égo qui nous a tant malmené pendant de nombreuses années, peut prendre du temps. Si la route est parfois longue, elle est parsemée de petits et grands bonheurs, dont l’arrivée est, elle, des plus belles. Car c’est libéré.e de votre égo que vous pouvez évoluer en totale liberté d’âme.
L’estime de soi
Notre passé et les événements qui ponctuent notre quotidien peuvent aisément nous pousser à une perte d’identité et de confiance en soi. La spiritualité est dans son essence le moyen de vous replacer dans votre cœur et dans celui votre existence. Vous devenez enfin la personne la plus importante de votre vie.
Le pardon
La spiritualité pousse au pardon. Non pas par contrainte, mais bien pour vous délester des fardeaux de la rancune, de la rancœur et des regrets. Devenir spirituel.le ouvre les portes du pardon envers soi tout d’abord, et envers les autres, pour une existence légère et ouverte sur l’avenir.
L’apaisement
Peu à peu, ce sont les souffrances physiques et psychiques dont vous avez fait et dont vous faites l’expérience qui tendent à s’éloigner ou prendre un sens différent. Et lorsque aucun sens ne peut être trouvé, c’est par le réconfort que la spiritualité vient vous accompagner.
La connexion au corps et à l’esprit
Vous recouvrez un plein usage de vos 5 sens. Vivez vos émotions, pleinement. Mais surtout, vous prenez le temps d’écouter votre corps et faites confiance à votre intuition. C’est votre être tout entier qui s’éveille et se met en lumière.
La croyance
Pas ici question de doctrine ou de dogme. Vous comprenez que vous n’êtes pas seul.e et que toutes les forces de l’Univers œuvrent à l’unisson pour votre évolution. Vous osez, levez vos barrières et vivez en harmonie avec le monde matériel et immatériel.
Le retour au sens
Vous redonnez du sens à votre vie et à vos actions. Le chemin de la spiritualité est un apprentissage de la personne que vous êtes réellement. C’est ainsi et par ces voies de la connaissance et de l’introspection que vous pouvez dessiner le futur qui vous correspond vraiment.
Pourquoi je m’intéresse à la spiritualité ?
Nous vivons dans un monde exacerbé par la violence, la compétition, la lassitude… et faisons face à un véritable besoin de retrouver du sens à la vie. De renouer avec nos racines. De fabriquer des souvenirs simples, emplis de bonheur et de bienveillance.
Mais aussi et surtout, de se retrouver en tant qu’individu. Qui, dans son individualité, prend toute sa valeur. La spiritualité met en lumière ce qui nous caractérise en tant que personne. En tant qu’étoile qui ne demande qu’à briller.
Comment s’élever spirituellement ?
La spiritualité s’apprend, se découvre. Comme toute chose, le cerveau, la psyché et le corps ont besoin de temps et de pratique pour assimiler. C’est aussi une démarche personnelle qui se dessine en fonction de chaque individu.
Cette découverte peut se faire par le biais de différentes pratiques, telles que :
La découverte de son corps et de ses sens
Prenez le temps de respirer. Ouvrez votre esprit aux signes et aux mots | maux que le corps vous envoie.
Pour cela, vous pouvez pratiquer : la méditation (guidée ou non guidée), la méditation marchée, la cohérence cardiaque, le Yoga, l’ancrage, le rire, le massage, la luminothérapie, la lithothérapie, ou développer vos sens olfactifs par l’aromathérapie, etc.
Le développement de l’intuition
Apprenez à vous faire confiance et développez votre intuition. À faire taire votre petite voix, elle n’ose désormais plus s’exprimer. Il est donc grand temps de réécouter cette voix intérieure. De redonner sa place à votre bon sens, à vos ressentis et à vos intuitions. Avant de prendre une décision, que ressentez-vous intérieurement ? Que vous dicte votre petite voix ?
La connexion à la nature et aux forces invisibles
Reprenez contact avec la nature, ses lois, ses cycles, ses odeurs, ses sons et ses formes. Laissez-vous aller à sa découverte. Prenez le temps.
Puis, peu à peu, élargissez vos champs d’investigation : apprenez à faire confiance à l’Univers, demandez à la Lune, parlez à votre Ange Gardien. Quels signes vous sont envoyés ? Les percevez-vous ?
La connaissance de soi
Définissez vos limites, déterminez vos rêves, listez vos peurs et trouvez des alternatives à vos freins. La connaissance de soi est une réelle phase d’introspection. Les méthodes de développement personnel ouvrent les voies de chemins qu’il nous est donné de bien vouloir explorer.
La spiritualité est un thème vaste et riche qui ne demande qu’à être connu et diffusé dans le monde. La recherche de sens et d’harmonie, de bienveillance et de respect de soi, de connexion à la nature et aux forces de l’Univers Infini se présentent à chacun d’entre nous. À tout âge. À tout instant de la vie.
Les messages véhiculés sur le Site internet Be Conscious, nos réseaux sociaux, notre podcast ou encore les produits que nous proposons, œuvrent à l’unisson pour vous guider dans votre quête spirituelle. Des méthodes simples, dont nous avons fait l’expérience et qui s’adaptent à votre style de vie.
Choisissez un thème ou une technique en particulier et peu à peu, partez pour l’exploration de la personne que vous êtes vraiment.
N’hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter pour plus de conseils bien-être. Let’s do it !
Pic : Ashley Batz